Célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération
A l’occasion du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale, sous le slogan "Novembre glorieux : Fidélité et renouveau", l’Ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, M. Mohamed El Amine BENCHERIF, a présidé une cérémonie qui a rassemblé les membres de la communauté nationale résidant en Belgique et au Luxembourg, des représentants du Ministère des Affaires étrangères belge, de la Commission européenne, du Conseil européen, de l'OTAN et de l'Organisation mondiale des douanes, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédités à Bruxelles.
Dans son allocution, l'Ambassadeur a rappelé la symbolique de la célébration de la glorieuse Révolution, un événement historique majeur qui a conduit à la libération du peuple algérien du joug colonial, appelant à rendre hommage à la mémoire des valeureux Chouhadas et aux Mohajadines, qui ont combattu pour la liberté, aux côtés des amis de la Révolution, y compris les Belges d’entre eux, guidés par les idéaux de la liberté, de la justice et de la dignité.
Ces valeurs continuent d’inspirer la politique étrangère de l'Algérie, en particulier durant son actuel mandat au sein du Conseil de sécurité des Nations-Unies, et son engagement à soutenir les mouvements de libération nationale, dont la cause palestinienne, marquée par une année d’affres et la question sahraouie, confortée par les récentes décisions de la Cour de justice de l'Union européenne.
L'Ambassadeur a, également, mis en avant le renouvellement de la confiance du peuple algérien, le 07 septembre dernier, envers le Pprésident de la République, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, qui s’est engagé à soutenir prioritairement la croissance économique. Il a rappelé que l’Algérie reste un fournisseur d’énergie fiable et durable pour l’Europe.
M. BENCHERIF a souligné que l'Algérie, premier partenaire commercial de la Belgique en Afrique et dans le monde arabe, elle entretient avec ce pays des relations bilatérales solides qui connaissent un renouveau dynamique et des perspectives prometteuses.
Enfin, l'Ambassadeur a exprimé aux membres de la communauté nationale sa fierté de leur présence, témoignant de leur attachement sincère à la patrie et de leur fidélité au serment des vaillants Chouhadas de la Révolution de libération nationale.
Le représentant du Ministère belge des Affaires étrangères, M. François Cornet d’Elzius, Directeur du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, a affirmé l’engagement belge à renforcer les liens bilatéraux avec l’Algérie. Il a noté la volonté de la Belgique d’explorer de nouvelles voies de coopération qui renforceront les liens bilatérales politiques, économiques et sociaux.
Dans son discours, Mme Rosemarie Gilly, Directrice générale adjointe du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au Service européen pour l’Action extérieure, a salué les valeurs d’unité et de liberté qui ont guidé le peuple algérien. Elle a souligné l’importance de l’Algérie en tant que partenaire de l’Union européenne, au regard de facteurs historiques, géographiques, politiques, économiques et sociaux qui contribuent au renforcement de cette relation. Mme Gilly a mis en exergue les aspirations de l’U.E. à approfondir la coopération avec l’Algérie aux plans bilatéral, international, africain et euro-méditerranéen.
https://www.facebook.com/100086883609487/videos/1990835948050714