logo Ministry of Foreign Affairs
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ambassade d'Algérie à Bruxelles

Relations Algérie - Belgique

Relations Algérie - Belgique

Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Royaume de Belgique n’ont cessé depuis leur établissement de croître à un rythme satisfaisant, offrant l’exemple d’une coopération fructueuse et d’une association mutuellement bénéfique tant au plan politique qu’économique et commercial.

Les relations entre les deux pays sont d’abord humaines qui trouvent leurs origines dans la contribution inconditionnelle de plusieurs citoyens belges à la Révolution algérienne dont notamment, des avocats et hommes politiques d’envergure. La présence d’une communauté algérienne composée de dizaine de milliers d’algériens contribue énormément au renforcement de ces relations par sa valeureuse participation dans la vie économique, scientifique, culturelle, artistique et sociale en Belgique.

Les relations bilatérales sont encadrées par plus d’une vingtaine d’accords, Mémorandums et lettres d’entente dans les domaines de la Justice, de l’Economie et de l’investissement, Consulaire et de mobilité, de la Sécurité Sociale, des Transports, de la Coopération Technique, Technologique, Scientifique et Universitaire, Culturel et de l’Energie ainsi que d’autres domaines d’intérêt commun et ce, au niveau fédéral et des entités fédérées, conclus à partir des années 70.

Les visites de haut niveau ont contribué au renforcement de ces relations notamment depuis la visite en 1999 de M. Louis MICHEL, Ministre belge des Affaires Etrangères, à Alger. Cette visite a été suivie par la visite officielle de M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République, en Belgique, en décembre 2002, qui a donné un nouvel élan aux relations bilatérales au plan politique et commercial, tenant compte des évolutions notamment institutionnelles au Royaume de Belgique. La visite présidentielle a jeté les bases d’une coopération diversifiée et élargie, tant avec le Gouvernement fédéral qu’avec les entités fédérées.

La visite à Alger, en octobre 2004, de Son Altesse Royale le Prince Philippe à la tête d’une importante mission économique (une centaine d’entreprises) a renforcé davantage les relations économiques entre les deux pays.

Sur la même lancée, les années  2012 et 2013 ont été marquées du sceau de la consolidation du dialogue politique bilatéral à la faveur des visites à Alger, effectuées par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, du Commerce Extérieur et des Affaires Européennes du Royaume de Belgique, M. Didier REYNDERS, en juillet 2012 puis en février 2013. Ces visites ont été l’occasion d’explorer les perspectives de consolidation des relations et de la coopération bilatérales dans les domaines de l’énergie, des transports, de la santé et des nouvelles technologies.

D’autres visites ont suivi notamment celle effectuée en décembre 2016 par le Premier Ministre belge M. Charles MICHEL et en 2018 par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, M. Didier REYNDERS, qui a permis de formaliser le dialogue politique entre les deux pays, en signant un Mémorandum d’Entente sur les consultations politiques.

Le dialogue politique est conforté par les visites des Ministres représentant les différents secteurs d’intérêt pour les deux pays à l’instar des dernières visites en Belgique en 2017, des Ministres des Transports et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Au plan commercial, les relations entre l’Algérie et la Belgique se maintiennent à un bon niveau. L’Algérie demeure le premier partenaire maghrébin de la Belgique et le troisième dans le monde arabe.

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger - 2023