Coopération en matière de recherche et d’innovation
Le programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 (2014-2020) a été lancé par l’UE en 2014 pour renforcer l’excellence scientifique, relever les défis majeurs auxquels est confrontée la société européenne et promouvoir la croissance économique. Avec sa composante « internationale », le programme Horizon 2020 offre la possibilité aux pays tiers (hors UE) de participer soit en qualité de « pays associés » moyennant un ticket d’entrée soumis aux mêmes règles que celles appliquées aux Etats membres de l’UE, soit en qualité de « pays partenaires » éligibles à certains projets, dont l’Algérie.
Doté de près de 80 milliards d’euros, sur 7 ans, le programme Horizon 2020 met l’accent sur trois principaux piliers à savoir :
– l’excellence scientifique, avec le Conseil européen de la recherche (CER), les technologies futures et émergentes (FET), la mobilité des chercheurs (actions Marie Sk?odowska-Curie) et les infrastructures européennes de recherche ;
– la primauté industrielle, qui met en avant la compétitivité de l’industrie européenne avec une attention particulière au financement des PME ; et
– les défis sociétaux liés notamment à la santé et au bien-être des populations.
Le dernier programme de travail d’Horizon 2020 pour la période 2018-2020 (avec un financement de 30 milliards d’euros) a poursuivi ses activités en 2019 et 2020, y compris au profit des pays tiers bien que leur participation aux projets Horizon 2020 a diminué, depuis 2017, par rapport au précédent programme.
Des appels à propositions sont lancés régulièrement par la Commission européenne dans les différents piliers (thématiques) couverts par Horizon 2020. De nouvelles opportunités sont aussi offertes à travers le successeur de ce programme, baptisé « Horizon Europe » couvrant la période 2021-2027.
Ainsi, pour soutenir et promouvoir la participation algérienne au programme-cadre Horizon 2020, un réseau national (intersectoriel) d’information, de communication et d’accompagnement a été mis en place par l’Algérie. Cette plateforme nationale regroupe un ensemble de points focaux nationaux et sectoriels mobilisés à cette fin.