logo Ministry of Foreign Affairs
People's Democratic Republic of Algeria
Embassy of Algeria in Brussels

Coopération en matière de recherche et d’innovation

Coopération en matière de recherche et d’innovation

 Le programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 (2014-2020) a été lancé par l’UE en 2014 pour renforcer l’excellence scientifique, relever les défis majeurs auxquels est confrontée la société européenne et promouvoir la croissance économique. Avec sa composante « internationale », le programme Horizon 2020 offre la possibilité aux pays tiers (hors UE) de participer soit en qualité de « pays associés » moyennant un ticket d’entrée soumis aux mêmes règles que celles appliquées aux Etats membres de l’UE, soit en qualité de « pays partenaires » éligibles à certains projets, dont l’Algérie.

Doté de près de 80 milliards d’euros, sur 7 ans, le programme Horizon 2020 met l’accent sur trois principaux piliers à savoir :

– l’excellence scientifique, avec le Conseil européen de la recherche (CER), les technologies futures et émergentes (FET), la mobilité des chercheurs (actions Marie Sk?odowska-Curie) et les infrastructures européennes de recherche ;

– la primauté industrielle, qui met en avant la compétitivité de l’industrie européenne avec une attention particulière au financement des PME ; et

– les défis sociétaux liés notamment à la santé et au bien-être des populations.

Le dernier programme de travail d’Horizon 2020 pour la période 2018-2020 (avec un financement de 30 milliards d’euros) a poursuivi ses activités en 2019 et 2020, y compris au profit des pays tiers bien que leur participation aux projets Horizon 2020 a diminué, depuis 2017, par rapport au précédent programme.

Des appels à propositions sont lancés régulièrement par la Commission européenne dans les différents piliers (thématiques) couverts par Horizon 2020. De nouvelles opportunités sont aussi offertes à travers le successeur de ce programme, baptisé « Horizon Europe » couvrant la période 2021-2027.

Ainsi, pour soutenir et promouvoir la participation algérienne au programme-cadre Horizon 2020, un réseau national (intersectoriel) d’information, de communication et d’accompagnement a été mis en place par l’Algérie. Cette plateforme nationale regroupe un ensemble de points focaux nationaux et sectoriels mobilisés à cette fin.

Tous droits réservés - Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger - 2023